Les livres electroniques constituent-ils une réelle menace pour les livres papier ?

lecteur-livres-electroniques-id449Ces dernières années, le formidable développement des tablettes et des liseuses d’ebooks ont donné naissance à un nouveau format pour les fanatiques de lecture: les livres pdf.

Un complément au livre papier, un lectorat différent

Les conservateurs et amoureux des livres  » papiers » n’ont finalement pas changé leurs habitudes, et se retrouvent toujours devant leur librairie préférée, afin de discuter des derniers prix littéraires, qu’ils vont dévorer avec ferveur. De l’autre, on peut retrouver les fanatiques de nouvelles technologies (les geeks) qui eux se tournent plus volontiers vers les livres pdf.

Si à la naissance de ce nouveau format de lecture, de nombreux écrivains considéraient ce format comme une menace potentielle à leur lectorat, ils semblent avoir changé leur fusil d’épaule. En effet, certains écrivains classiques trouvent désormais intéressante l’idée de pouvoir publier leur livre à la fois sur support classique (donc papier), mais aussi au format électronique.

Stratégiquement parlant, internet va leur permettre de toucher un nouveau lectorat, grâce à ce nouveau canal de distribution. Seul bémol rencontré par les écrivains classiques, la commercialisation de ces nouveaux produits est complètement différente du chemin emprunté par le livre papier. Ainsi, de nombreux spécialistes de l’internet leur propose un accompagnement, afin de les aider à connaître les rouages indispensables pour pouvoir percer dans ce milieu éditorial.

La particularité de ce format est que l’on peut retrouver de nombreux auteurs spécialisés sur des segments thématiques spécifiques, que ce soit en terme de problématique, ou bien encore de loisirs (sport, culture, divertissements).

Au final, ces deux supports semblent plutôt complémentaires et font le bonheur des geeks, et peut aussi bientôt de lecteurs jusqu’alors habitués aux livres papier.

Elodie Rekiavic