Les pays avec des carnavals

Traditionnellement fêtée pour profiter des derniers jours avant la période de Carême, le Mardi Gras est pour de nombreuses villes l’opportunité de se parer d’un visage étincelant et transformez. Découvrez les différents carnavals à travers le monde.

Les carnavals les plus célèbres

Au Brésil, le Carnaval de Rio est devenu une véritable institution internationale. Se déroulant en février ou en mars, cette fête populaire fait la part belle à la samba. D’ailleurs, neuf grandes écoles de samba s’affrontent à bord de somptueux chars pour devenir la meilleure de l’année. Durant la période se transforme entièrement. Si vous prenez un avion pour les États-Unis, il ne faudra pas manquer le carnaval de La Nouvelle-Orléans. Si les festivités commencent dès le mois de janvier, elles atteignent leur paroxysme les journées précédant la carême. Parmi les festivités figure la fête de la galette des Rois, des différents bals et des défilés de chars. On y a pour tradition de partager des colliers.

En Europe, le carnaval le plus réputé est celui de Venise. Plus feutré que les carnavals américains, le Festival de Venise n’en est pas moins très festif. Adoptez les masques des anciens doges et autres nobles de la ville lors de son époque fastueuse. Le Palais des Doges se revêt à cette époque ses plus belles parures et de nombreuses célébrités convergent vers la ville pour goûter au plaisir de l’anonymat. Bien qu’il soit plus facile aujourd’hui de trouver un billet d’avion pas cher, il convient de faire une réservation de votre vol low cost pour l’Italie afin d’être sur de participer aux festivités.

Les autres pays de carnaval

De nombreux autres carnavals méritent d’être appréciés et constituent des motifs de voyage. Ainsi, dans les Antilles, on compte pas moins de trois carnavals majeurs, à savoir le carnaval de Guadeloupe, celui de Martinique et le carnaval Jacmel qui se déroule à Port-au-Prince, capitale de Haïti. En Bolivie, le carnaval de Oruro a pour origine la fête dédiée à Pachamama, la terre mère, mais à laquelle des éléments chrétiens sont venus s’ajouter. La procession qui implique plus de 20.000 danseurs dure en moyenne une vingtaine d’heures.

Pour ceux qui souhaitent vivre un carnaval d’hiver, il faudra se rendre dans la ville de Québec, au Canada, entre le mois de janvier et de février. Faisant la part belle au bonhomme de neige, on y organise des défilés masqués et différents concours de sculpture sur glace et sur neige. Et à Nice comme à Cologne où les carnavals attirent des millions de personnes, on a l’habitude à la fin des festivités de bruler une effigie géante. Au cours de tous ces carnavals, les feux d’artifice sont toujours au rendez-vous.