Manoirs de Bretagne

exemple de manoir en bretagne

Depuis le moyen âge, des châteaux et manoirs se construisent en Bretagne. Un passé historique et économique riche a permis à la région de développer un patrimoine architectural hors pair. Les manoirs, plus répandus à l’époque (15e au 17e siècle) étaient de véritables symboles montrant l’appartenance à une lignée prestigieuse.

 Au cœur de la tradition bretonne, ces édifices accueillent aujourd’hui des gîtes luxueux. Nous vous présentons aujourd’hui trois manoirs qui nous ont séduit par leur beauté et leur cadre. Situés dans le Finistère, les demeures de Lan Kerellec, Kertalg et Dalmore impressionnent par leur stature et par le standing de leur accueil.

Au gré de l’eau : le Manoir de Lan Kerellec

Au milieu d’une végétation luxuriante, face à l’île Milliau, le Manoir de Lan Kerellec domine une immense baie. Sa terrasse donne sur la mer et permet ainsi de prendre un café ou un apéritif en respirant l’air iodé de l’océan. Mais c’est la salle à manger, et surtout la cuisine d’excellence qui nous a séduits. Préparés avec soins par Mathieu Kergoulay, les recettes du manoir Lan Kerellec mélangent délicieusement tradition et modernité. La petite touche régionale du cuisinier accompagne très bien l’architecture du salon et de la salle à manger, en « carène de bateau ». C’est donc  un endroit privilégié pour les amoureux de la mer et les plus fins des gourmets.

Source : http://www.lankerellec.com

maison lan kerellec

© lankerellec.com

Terre et Mer : Le Manoir de Kertalg

Au cœur d’un grand domaine boisé réside le manoir de Kertalg. A l’origine prénommé « Château du Guilly » au 17e siècle, le manoir s’est métamorphosé au fil des âges. Aujourd’hui, il est devenu un « château-hôtel » luxueux et confortable qui propose un accueil de qualité et promets des séjours inoubliables. Les chambres ont été rénovées en 2010 et nous ont laissés pantois. Le parc est particulièrement agréable à visiter et pour les plus motivés, il est possible de suivre la rivière de Belon pour accéder à la mer. Le cadre magnifique et la qualité de l’hébergement en font une destination de choix.

Le Manoir de Kertalg

© manoirdekertalg.com

Douceur de Cornouaille : Le manoir de Dalmore

Construit en 1926 par une australienne, le manoir rappelle par son architecture et son nom les somptueux châteaux des hautes terres d’écosse. Passé de main en main depuis cette époque, il a finalement été racheté et transformé en « Hôtel de charme ». Plutôt inattendu pour un manoir breton, Dalmore offre de nombreuses prestations « bien être » avec toute une gamme de massages indiens et un sauna accessible jusqu’à tard dans la soirée. Face à la mer, exposé plein sud, c’est un lieu idéal pour passer un moment privilégié et relaxant.

maison dalmore

© manoirdalmore.com

Le Finistère, comme toute la péninsule armoricaine, compte de nombreux édifices anciens, rénovés avec goût. Il est facile de tomber amoureux de ces bâtisses d’époque, au point de ne plus jamais vouloir quitter le pays. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas vous laisser tenter par votre propre manoir en Bretagne ?

En savoir plus sur : www.demeuresdulittoral.com