Office 365 dans les nuages pour les entreprises

office 365

Après plusieurs mois d’attente, Microsoft lance Office 365 en janvier 2013. Le grand changement apporté à cette suite séduira sans doute les Petites et Moyennes Entreprises, il s’agit de l’implémentation du Cloud computing.

Zoom sur les principales caractéristiques d’office 365

La suite Office 365 qui se distingue d’Office 2013 par la possibilité d’abonnement annuel ou mensuel est adaptée à toutes les classes d’utilisateurs. En effet, grâce à SharePoint Online, plusieurs employés d’une même entreprise pourront accéder à un même fichier en ligne pour y apporter des modifications. Outre cette plateforme collaborative en ligne, Microsoft propose un service de messagerie avec une capacité de stockage allant jusqu’à 25 Go (Exchange Online).

Enfin, il faut préciser que cette suite est compatible avec de nombreuses plateformes. Elle fonctionne sur les terminaux Android, les iPhone, les MAC, les tablettes sans oublier la plateforme mère Windows. Malgré ses multiples avantages, la suite présente quelques inconvénients.

À savoir sur office 365

La sécurité est l’aspect qui pourrait inquiéter les utilisateurs d’office 365. Les fichiers sur le « Cloud » peuvent être supprimés à tout moment par un utilisateur malveillant qui accède au réseau de l’entreprise.

Aussi, l’espace de stockage n’est pas interne à l’entreprise. Avec les récents scandales sur le supposé espionnage des conversations téléphoniques par les États-Unis, il est clair que la confidentialité des données n’est pas entièrement garantie avec le SharePoint Online. En dehors de ces petites failles de sécurité, l’offre Office 365 est très complète et répond globalement aux attentes des clients.

Pour finir, il faut souligner que Microsoft procède à des mises à jour régulières afin de régler rapidement les éventuelles failles de sécurité détectées.