Optimiser sa retraite, une priorité

L’épargne retraite est aujourd’hui le seul moyen de percevoir, à la fin de sa carrière professionnelle, des revenus convenables. La pyramide des âges, l’allongement de la durée des cotisations, et le nombre croissant de retraités par rapport aux salariés suffit à convaincre les personnes en activité qu’il est nécessaire de se constituer une retraite complémentaire, mais pour bien calculer l’effort financier à réaliser, il est indispensable de réaliser une simulation de retraite.

Comment faire une simulation de retraite

La Sécurité Sociale adresse à tous les salariés un récapitulatif avec simulation de retraite dès l’âge de 54 ans, mais il est déjà bien tard à cet âge pour commencer à se constituer une retraite complémentaire. Il est très aisé, à tout moment de sa carrière professionnelle, de se rendre sur un site internet spécialisé, tel que Corem Direct, où l’on peut trouver des guides très clairs pour calculer soi-même la retraite que l’on peut espérer. Ces simulateurs permettent également de calculer le montant de l’épargne retraite qu’il sera nécessaire de constituer. On peut, d’autre part, à tout moment, par téléphone obtenir tous les renseignements nécessaires grâce à des conseillers spécialisés.

Les avantages d’un compte épargne retraite

Il existe de nombreuses solutions pour se constituer une épargne retraite, et des spécialistes comme Corem Direct sont capables de s’adresser à tous les budgets, toutes les situations, avec souplesse. Il est important, en effet, que la nécessité évidente d’effectuer des versements pour se constituer une retraite complémentaire soit adaptée aux événements de la vie et à l’évolution des situations professionnelles, et ne doit en aucun cas constituer une gêne, ou entraîner des pénalités en cas d’interruption. D’autre part, le conseil, qui est privilégié par Corem, est extrêmement important, et permet, entre autres, d’alléger l’effort d’épargne à réaliser en le compensant par des économies d’impôt très importantes.