Qu’est-ce qu’un plan de développement commercial ?

Pour définir les actions faites au sein d’une entreprise, un plan de développement commercial s’impose. Il permet de s’organiser et de mieux cerner la société et les actions à mener pour la développer.

La définition générale

Également nommé « plan d’action marketing », le plan de développement commercial est la première étape qu’un entrepreneur doit exécuter dans le but de définir ses démarches commerciales. Sur un court, moyen ou long terme, il doit ainsi se baser sur quatre axes à savoir :

  • la réalisation d’un plan de prospection ;
  • la réalisation d’un plan de fidélisation ;
  • la réalisation d’un plan de reconquête ;
  • la mise en place des prescripteurs.

Il représente ainsi un document propre à l’entreprise pour formaliser les ventes annuelles. Aussi, il décrit les opérations marketing et le profil recherché pour les commerciaux.

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La société Katalyse développe le plan d’action commercial 
comme la stratégie marketing pour ses clients.

Le montage d’un plan d’action marketing

En 2 étapes bien définies, effectuer le PAC est plus facile. Tout d’abord, il faut commencer par la planification des actions commerciales. Elle renfermera généralement les stratégies pour atteindre les objectifs de ventes. Elle se fait pendant une durée bien précise :

  • en moins de 6 mois pour la courte durée ;
  • une durée moyenne de 6 à 24 mois ;
  • plus de 24 mois pour un long terme.

La deuxième partie encadre les moyens pour arriver à atteindre les objectifs. Il faut alors bien déterminer le budget à prévoir pour telle opération, les personnes avec qui travailler pour atteindre les objectifs et bien répartir les tâches selon les compétences de chacun.