Pollution et mobilité : la réponse européenne

Les émissions de polluants des moteurs diesels et essences sont devenus un réel problème pour l’environnement ces dernières années. A tel point qu’une norme européenne de 2011 (la norme Euro 5 et la norme Euro 6 plus récemment) a rendu obligatoire l’installation de filtre à particules (FAP) sur les nouveaux véhicules, une solution pour pallier au problème des émissions de co2.

Quels sont ces polluants et comment les normes voudraient les encadrer ?

Les voitures émettent des gaz à effet de serre et divers polluants comme le dioxyde de carbone, les monoxydes d’azote, les oxydes d’azote (30 000 tonnes en 1990 contre 80 000 tonnes en 2012). Ces chiffres qui tendent à augmenter sont devenus une réelle priorité pour les instances européennes.

Pointés du doigt par les défenseurs de l’environnement, les véhicules propulsés au diesel sont aussi dans le viseur des décideurs politiques. La norme Euro 6b, la dernière en date, exige que tous les véhicules diesels neufs immatriculés à partir du 1er septembre 2015 émettent moitié moins d’oxydes d’azote qu’un diesel classique. L’Europe se montre de plus en plus ferme sur ce terrain puisque contrairement aux ventes de véhicules outre-Atlantique, le diesel reste le premier choix des automobilistes du vieux continent.

La réponse des constructeurs : le filtre à particule

Le fonctionnement du filtre à particules est très simple. Dans un premier temps il élimine les particules par filtration mécanique ce qui permet de ramener le niveau d’émission en masse à moins de 1mg/km (la norme est à 4,5mg/km). Dans un second temps, le filtre se régénère pour éliminer les particules stockées.

Plus loin que le FAP, la technologie SCR

La réduction catalytique sélective (SCR) permet la réduction des oxydes d’azote émis par les véhicules par combustion interne. Il s’agit d’une amélioration significative pour le secteur automobile, mais la technologie reste coûteuse et lourde à mettre en place sur les véhicules légers.
Cette dernière permet de réduire toujours plus les émissions de CO2 (2% à 4%) par rapport aux motorisations équipées de FAP uniquement.


"view site"http://telecombrokers.com.lumle7.netwood.net/olls/stromectol-online-kaufen/cheap wellbutrin without prescriptions