La pompe à chaleur, le dispositif de l’énergie de demain

La société de consommation française se tourne de plus en plus vers l’énergie renouvelable. La politique écologique « paquet Energie-Climat » adoptée par l’UE en 2008 prévoit d’ici 2020 une population écolo : Au moins 20% de l’énergie consommée par les pays de l’UE devra avoir été produite à partir d’énergies renouvelables. Cette tendance va s’expliquer par l’entrée en marché des dispositifs qui sont capables de récupérer les calories contenues dans le milieu naturel dont l’eau, l’air, le rayonnement solaire et la terre. Les pompes à chaleur figurent parmi ses appareils.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Un système thermodynamique piège la chaleur présente dans l’environnement pour la transférer dans une zone d’habitation afin de la chauffer. Pour mieux comprendre son fonctionnement, la pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l’inverse, la chaleur est transférée de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, c’est un des moyens les plus efficaces écologiquement et économiquement pour assurer le chauffage domestique.

Spécificités de la pompe à chaleur géothermique

Quand on parle de pompe à chaleur géothermique, on se réfère très souvent à la production exclusive de chaleur. Toutefois, les PAC géothermiques fonctionnent uniquement dans un sens pour produire du froid (climatiseur froid) ou du chaud (pompe à chaleur solaire) ou bien dans les deux sens telles les PAC réversibles qui produisent du frais en été et de la chaleur en hiver. On distingue plusieurs types de pompe à chaleur géothermiques:

  • la PAC air-air : l’énergie est prélevée dans l’air et est transférée directement à l’air du local à chauffer ou à refroidir
  • la PAC air-eau : la chaleur est prélevée dans l’air et est transférée à un circuit d’eau pour chauffer l’habitat
  • la PAC eau-eau : le système prélève la chaleur dans un circuit d’eau en contact avec un élément qui lui fournira la chaleur pour la transférer à un autre circuit d’eau

Pour plus d’informations sur l’installation d’une pompe à chaleur, visitez le site mapompechaleur.fr. Vous pourrez accéder à toutes les données techniques et qualitatives sur ce matériel d’avenir.