Pourquoi assurer son bateau ?

assurance bateau

Lorsqu’on achète un bateau ou un jet ski, l’assurance n’est pas obligatoire comme pour les voitures. Cependant, de plus en plus de ports réclament une attestation d’assurance mentionnant un renflouement éventuel en cas d’échouage. L’assurance garantit aussi contre le vol, les accidents éventuels et autres problèmes.

Assurance pour un voilier :

Lorsqu’on veut assurer un voilier, il faut en connaitre sa valeur. Si ce dernier est acheté d’occasion, l’assurance va demander une expertise de valeur. Il est intéressant d’avoir une assurance pour voilier surtout si ce dernier a beaucoup de valeur. Le bateau sera garanti mais les passagers et équipiers aussi. Il existe des compagnies d’assurances spécialisées dans ce domaine et il est possible de demander un devis en ligne. Si le voilier est récent, il vaut mieux l’assurer en tous risques même si l’assurance est plus chère, elle ne l’est plus que pour une voiture.

Assurance pour un jet ski :

Que votre scooter des mers soit neuf ou d’occasion, l’assurance pour un jet ski est fortement recommandée. En effet, chaque année, il y en a de plus en plus sur les cotes et les accidents commencent à croitre rapidement. Là aussi, il est possible de choisir une assurance tous risques comprenant même la multirisque remorque et hors circulation. Il faut aussi prévoir si l’on fait du ski nautique de le rajouter car il est toujours en option. On préfère l’assurance tous risques qui prévoit souvent l’assistance sauvetage en mer en plus du vol, des tempêtes, incendies, dommages de toutes sortes.

Les assurances pour tous les engins allant sur la mer sont fortement conseillées y compris pour les barques de pêche jusqu’aux plus gros yachts. On n’est jamais trop prudent et les accidents se multiplient avec la démocratisation de ces loisirs nautiques.