Pourquoi investir dans le neuf ?

Investir dans le neuf permet de répondre à plusieurs objectifs, que ce soit la préparation de la retraite, ou la constitution d’un patrimoine. Les raisons pour se lancer dans ce genre d’investissement sont donc nombreuses, et nous tâcherons de les identifier dans cet article.

L’immobilier neuf, un investissement sécurisé

Investir dans le neuf permet l’acquisition d’un bien entièrement aux normes, et ne risquant pas de présenter de mauvaises surprises, problème que l’on rencontre souvent dans l’ancien. Il n’y aura donc pas de rénovation à réaliser, et aucun vice caché n‘est à craindre tant que les travaux sont réalisés dans les normes. Les performances énergétiques sont ainsi optimisées, grâce à l’utilisation de matériaux isolants performants et à une conception concentrée sur la limitation des besoins en consommation.

Le neuf a également l’avantage d’être accompagné de plusieurs assurances contractées par le promoteur. Ces assurances permettent à l’investisseur d’être tranquille pendant dix ans, au cas où le bien nécessiterait des travaux.

Investir dans le neuf à crédit

L’Etat ainsi que les différentes institutions financières ont permis de faciliter considérablement les achats à crédit des biens immobiliers neufs, cela dans le but d’inciter le plus grand nombre de particuliers à se lancer dans ce genre d’investissement, même ceux n’ayant pas énormément de moyens.

Le prêt immobilier contracté par l’investisseur permet donc d’emprunter la somme investie dans le bien immobilier. Le remboursement sera ensuite couvert par le loyer ou une partie des mensualités. Une fois le remboursement total du crédit effectué, le propriétaire disposera de son bien comme il l’entendra.

Réduire ses impôts grâce aux différents dispositifs

Il existe deux dispositifs qui permettent de bénéficier de défiscalisation lors d’un investissement dans l’immobilier neuf. Le plus connu et celui qui a connu le plus de succès est probablement le dispositif Pinel. Celui-ci permet une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, si ce dernier est mis en location durant une période de 6, 9 ou 12 ans. Pour bénéficier de la défiscalisation via la loi Pinel, le bien immobilier neuf doit être loué nu, et doit respecter plusieurs conditions, comme être aux normes RT2012, être située dans une zone éligible Pinel etc.

Le deuxième dispositif permettant de réduire ses impôts en investissant dans le neuf est le dispositif Censi-Bouvard. Grâce à lui, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du montant de l’investissement, en mettant le bien en location durant 9 ans. Le propriétaire pourra également récupérer la TVA immobilière (20%). La différence entre le dispositif Pinel et le Censi-Bouvard réside dans le fait que le Censi-Bouvard n’est réservé qu’aux logements loués meublés en résidence de services, pour les LMNP (Loueurs meublés non professionnels).

L’immobilier neuf, un bon moyen pour constituer son patrimoine

L’immobilier est un investissement à long terme, et la valeur du bien continuera à augmenter au fil du temps, puisqu’il ne nécessite pas de travaux de rénovation et que ses performances énergétiques sont déjà optimisées. Une plus-value importante peut donc être espérée à la revente. Mais le bien neuf peut également être transmis à ses descendants et ses héritiers.