Quel auvent de camping car acheter ?

Les amateurs de camping car souhaitent souvent agrémenter leur véhicule d’accessoires additionnels afin de profiter de plus de confort. L’auvent de camping car en fait partie. Mais à quoi sert-il, et quel modèle acheter parmi ceux proposés sur le marché ? Vous trouverez les réponses à vos questionnements dans cet article.

Qu’est-ce qu’un auvent de camping car ?

L’auvent est un accessoire très apprécié des amateurs de camping car, car il permet de profiter d’un confort accru sans pour autant avoir à rester à l’intérieur du véhicule. Il peut se présenter sous la forme d’une tente rectangulaire fixée au toit et à la paroi du camping car. C’est aussi une bonne idée de cadeau pour un camping cariste.

En fonction de la taille de l’auvent, son installation peut prendre entre 5 à 15 minutes. Il se peut que les premières installations soient un peu délicates pour les non-initiés, mais après avoir pris la main, l’opération devrait se faire plus rapidement.

Un auvent peut dans certains cas être livré avec des parois qui permettent de créer une zone fermée, pour plus d’intimité, ou pour mieux se protéger du vent par exemple. Si vous préférez profiter de plus d’air frais, et que vous désirez juste créer une zone ombragée extérieure, alors vous pourrez toujours enlever ces parois.
L’auvent vous sera très utile si vous envisagez de rester plusieurs jours sur un même emplacement. En revanche, si vous envisagez de changer de stationnement fréquemment, alors son installation et sa désinstallation fréquentes pourraient éventuellement poser problème.

Quels sont les critères de sélection de l’auvent ?

Lorsque viendra le moment de choisir votre auvent de camping car, vous devrez tenir compte de trois facteurs : la taille de l’auvent, le matériau dont est fait la toile, et le grammage de la toile.
• Le matériau
Généralement, une toile d’auvent de camping car est faite soit en PVC, soit en polyester. Le PVC a la particularité d’être très imperméable. Il développe également une résistance élevée, et peut être lavé sans aucune difficulté, et sans que ses propriétés imperméables ne soient altérées. Il est cependant assez lourd.
Le polyester dispose quant à lui d’une face intérieure en textile capable d’absorber l’humidité intérieure, et ainsi de réduire la condensation. Il est aussi imperméable. Comparé au PVC, le polyester est plus léger. Son installation est donc plus facile à réaliser.
• Le grammage de la toile
Le grammage est indiqué au m² dans les caractéristiques techniques du produit, ce qui représente en gros son poids au m². Vous pourrez alors avoir une idée de l’épaisseur, de la solidité et de la résistance de la toile.
• La taille
Le choix de la taille de l’auvent dépend grandement des dimensions de votre camping car. En général, la taille de la toile ne doit pas dépasser celle du véhicule. Il existe des sites spécialisés qui vous aident à trouver la taille idéale, en tenant compte de la longueur du camping car, de la dimension du portique haut façade et de la dimension du portique au sol façade.
Pour effectuer des mesures précises, nous vous conseillons d’utiliser une ficelle non élastique (afin de ne pas fausser les données) et d’une sardine. En fonction des mesures recueillies, vous choisirez la taille adaptée, qui va de la taille A à la taille M. Si à tout hasard vous tombez exactement à cheval sur 2 tailles, alors optez pour celle qui est la plus petite. Cela permettra à votre auvent de rester bien tendu.