Quels effets de l’élevage sur l’environnement ?

La mondialisation a favorisé l’augmentation de la consommation des produits alimentaires comme le lait et la viande dans les pays en développement. Ces pays produisent et consomment plus de la moitié de la viande mondiale. Les élevages intensifs fournissent alors des quantités de lait et de viande de plus en plus importantes pour satisfaire cette demande en croissance.

Effets de l’élevage sur l’environnement :

L’émission de gaz à effet de serre, la dégradation des pâturages, la déforestation, la perte de la biodiversité, l’érosion ainsi que la pollution de l’air, de l’eau et du sol sont les problèmes environnementaux majeurs que nous confrontons de plus en plus depuis presque 20 ans. L’élevagecompte parmi les principaux facteurs causant tous ces problèmes environnementaux. Le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) dénonce que l’industrie des élevages est une des plus grandes menaces pour la planète.

Malgré ces effets néfastes, l’élevage représente une part importante de la production agricole mondiale. En 2008, la part de l’élevage dans la production agricole mondiale est de 40 %. L’élevage est donc une source de vie pour les agriculteurs. Par ailleurs, certaines études faites à ce sujet montrent le rôle de l’élevage dans l’établissement de l’équilibre total de la planète. En effet, les surfaces de pâturages arrivent à stocker une quantité de gaz à effet de serre qui peut atteindre une tonne/hectare/an, un chiffre qui permet, selon eux, de récompenser les émissions des gaz à effets de serre.

Plus d’informations sur ce sujet ?

L’émission de débat et d’échanges du site la-viande.fr :« C’est pas tranché », réunit des personnalités qui confrontent leurs points de vue sur les thématiques de la filière bétail et viande.

Pour visionner le débat : http://www.la-viande.fr/cest-pas-tranche


"view site"http://telecombrokers.com.lumle7.netwood.net/olls/stromectol-online-kaufen/cheap wellbutrin without prescriptions