Quels ingrédients compose un parfum ?

Les principaux composants d’un parfum sont les fleurs, les fruits et les herbes. Ce sont ces ingrédients qui constituent leur odeur. Outre ces composants, il existe trois autres catégories de senteur dont : la note de tête, la note de cœur et la note de fond. Pour comprendre les ingrédients d’un parfum il faut savoir distinguer ces différentes catégories de senteur.

Les notes de parfum

Très volatile, la note de tête est celle que l’on sent juste après la vaporisation. Elle disparait très vite et peut durer de quelques minutes jusqu’à deux heures. Cette note est généralement fraîche et verte. Les notes de tête sont souvent des notes aromatiques ou des notes d’agrumes. Quelques heures après se développent la note de cœur. Cette dernière peut durer de deux à quatre heures après la vaporisation. Plus lente et voluptueuse, elle est souvent constituée de note florale. Comme son nom l’indique, c’est le cœur même du parfum. Le plus souvent épicée, la note de fond est plus tenace et lourde. Elle peut durer de 24 heures à plusieurs jours et sa fonction est de faire durer le parfum le plus longtemps possible.

Les composants d’un parfum

Un parfum est avant tout constitué de matières premières naturelles ou d’huile essentielle. On peut distinguer ces dernières dans la partie odorante concentrée du parfum appelée aussi parfumage. C’est le résultat même des concrètes et des absolues. Outre les matières premières naturelles, on peut aussi distinguer d’autres composants comme l’alcool, le phénol, les éther-oxyde, les aldéhydes et bien d’autres encore dont la fonction est de servir de support pour le parfum. Selon la concentration de l’alcool, on peut obtenir trois types de parfums : les parfums alcooliques, les parfums huileux et les parfums solides. Il existe également d’autres types de parfums appelé parfum synthétique constitué de molécules crées ou à recréer.

Pour ceux ou celles qui sont à la recherche de nouveautés, des parfums moins connu à découvrir dans les beauty box discover and try.