Comment recruter un bon commercial ?

Commercial au téléphone

Vous souhaitez mettre un nouveau produit sur le marché et vous avez besoin pour cela de l’aide d’un commercial. Mais le recrutement d’un commercial ne doit pas se faire au hasard. Il doit plutôt respecter certains critères.

L’agent commercial est une pièce maîtresse de l’entreprise. Même en temps de crise, il est toujours recherché par les entreprises. Ce professionnel expérimenté dispose d’un portefeuille clients bien garni. Il peut donc aider l’entreprise à avoir une nouvelle clientèle. Très efficace, il contribue aussi à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Embaucher un commercial doit être la priorité de toute entreprise qui souhaite développer ses activités à l’international par exemple. Cependant, le recrutement d’un bon commercial est très important. Il faut donc tenir compte de certains critères lors de ce recrutement.

Définir le profil du candidat

Il existe plusieurs types de commerciaux. En fonction de votre activité, vous devez avoir une idée claire du type de commercial que vous recherchez. Il faut donc chercher à connaître les savoirs indispensables du candidat tels que sa méthodologie commerciale, l’environnement client ainsi que les savoir-faire associés (ciblage des clients dans un portefeuille, organisation de plan de tournée…).  Ensuite, il faut évaluer ses qualités humaines. Par exemple, vous assurez qu’il est capable de travailler en équipe, qu’il a une endurance psychologique et physique, de bonnes qualités relationnelles…

Vous pouvez rédiger une grille de questions en fonction du profil que vous recherchez. Cette grille de questions permettra d’avoir une idée des aptitudes et des qualités du candidat. A quel type de clientèle vous adressez-vous ?, quels étaient vos interlocuteurs ?, quelle méthode de vente pratiquez-vous ?, combien de visites faites-vous par jour ?…telles sont autant de questions que vous pourrez poser.

Une fois que vous aurez recruté le bon candidat, il est recommandé de mettre tous les moyens à sa disposition pour que sa mission se passe bien. Il faut qu’il y ait une confiance réciproque entre vous. Il faut l’aider en lui donnant par exemple, une formation technique sur les produits ou services de l’entreprise.