Règles simplifiées de la belote

La belote est un jeu de cartes qui se joue avec deux équipes de deux joueurs et 32 cartes. Avec un jeu classique de 54 cartes, il faut juste retirer les 2, 3, 4, 5 et 6 pour obtenir les 32 cartes nécessaires.

Les joueurs d’une même équipe doivent se placer face à face. On sait que la belote est apparue vers le début du XXème siècle mais les origines de ce jeu sont encore floues malgré le fait qu’il fait partie des jeux de cartes les plus populaires. Les règles sont assez simples, c’est pourquoi, en jouant quelques parties, on devient vite un passionné.

Il est d’abord nécessaire de connaître l’ordre hiérarchique des cartes selon la couleur du jeu.

  • L’ordre hiérarchique décroissant des cartes dans la couleur de l’atout est comme suit : Valet – 9 – As – 10 – Roi – Dame – 8 – 7.
  • En hors atout on a : As – 10 – Roi – Dame – Valet – 9 – 8 – 7.

Pour le comptage des points obtenus par les équipes, il faut savoir la valeur de chaque carte.

  • En atout on a : Valet = 20 points ; 9 = 14 points ; As = 11 points; 10 = 10 points ; Roi = 4 points ; Dame = 3 points ; 8 = 7 = 0 points.
  • En hors atout : As = 11 points ; 10 = 10 points ; Roi = 4 points ; Dame = 3 points ; Valet = 2 points ; 9 = 8 = 7 = 0 points.

Le déroulement du jeu suit les étapes suivantes : le mélange des cartes (seulement en début de partie), la donne ou distribution des cartes, le jeu, la décompte des points. L’équipe qui aura rassemblé 1000 points sur le cumul des points obtenus lors des annonces et des gains de plis est la gagnante.

Il existe plusieurs variantes du jeu de la belote. La belote dite découverte est une variante jouable à 2 joueurs, la coinche, une variante très connue également, qui se joue à 3 joueurs. Ce qui l’a rendu intéressante c’est que durant la partie les équipes doivent jouer avec tactiques et stratégies. L’Internet offre aujourd’hui la possibilité pour les adeptes de ce jeu la possibilité de jouer en ligne avec des personnes venant de n’importe où dans le monde, afin qu’ils puissent partager et améliorer leur performance.