Remplacer un Joker au rami

ramifr.com vous propose une leçon de rami sur l’échange du Joker déjà étalé dans une combinaison par une autre carte. En effet, remplacer un Joker déjà utilisé dans une combinaison par la carte adéquate est donc une manière très efficace pour récupérer un Joker et l’utiliser à d’autres fins. Comme toute stratégie de jeu, ce type de manœuvre a ses avantages et ses inconvénients.

Tout joueur de rami connait l’importance du rôle du Joker étant donné qu’il peut remplacer n’importe quelle carte qui manque dans une combinaison. Toutefois, sachez que tout Joker déjà étalé dans une combinaison sur la table peut être récupéré, même s’il s’agit d’un Joker employé par un autre joueur dans ses combinaisons. On peut donc récupérer un Joker que l’on a soi-même utilisé ou un Joker utilisé par les adversaires. Mais on ne peut procéder à cet échange que sous certaines conditions.

On peut distinguer trois conditions de base nécessaires à ce type de manœuvre. Déjà il faudra détenir la carte dont le Joker a pris la place, autrement dit, on ne peut remplacer le Joker que par la carte dont il a pris la place. Ensuite, on ne peut procéder à un tel échange que si on a déjà soit même posé. Un joueur qui n’ pas encore posé ne peut remplacer un Joker. Et enfin, un Joker dans un brelan ne peut être remplacé, sauf si vous possédez les deux cartes qui serviront à le transformer en un carré.

D’autre part, il est plus avisé de se servir du Joker comme carte stratégique. En effet, exposer un joker donne l’occasion aux adversaires de le récupérer. Mais comme un Joker qui reste en  mains vaut 20 points de pénalité, il est également préférable dans certaines conditions de s’en débarrasser.

Retrouvez l’art et la manière d’utiliser le Joker dans cette leçon !