SCPI, le placement idéal ?

Une SCPI est une Société Civile de Placements Immobiliers. L’achat de parts de SCPI représente aujourd’hui l’un des meilleurs placements du marché, de par son rendement élevé et son risque pratiquement inexistant. De plus, l’investissement en SCPI est très confortable pour l’investisseur et cela pour plusieurs raisons différentes, ce qui ajoute de l’attractivité à un placement déjà très compétitif à la base.

Le principe d’une société civile de placements immobiliers est très simple. En effet, la société joue en quelque sorte le rôle d’intermédiaire à l’investissement. Car en réalité c’est elle qui réalise les investissements dans les biens immobiliers. La société investit dans plusieurs types de biens immobiliers différents : les immeubles, les commerces et les bureaux principalement. L’investisseur acquiert lui des parts de cette société par la suite.
La société s’occupe de tous les aspects généralement contraignants lors d’un investissement en immobilier locatif classique, à savoir la gestion du bien, des loyers, des locataires… C’est elle qui récupère les loyers donc, et qui les redistribue ensuite aux détenteurs de parts de la société à hauteur de la participation de l’investisseur au capital de la SCPI.
Ainsi, l’investisseur n’a pratiquement aucun lien avec le bien immobilier. La SCPI s’occupe, en quelque sorte, de tout.

Les principaux avantages des SCPI (cliquer) sont les suivants : une rentabilité élevée, un risque moindre, un outil de diversification formidable.
Car depuis plusieurs années, la rentabilité des SCPI est au-dessus des marchés atteignant 4,5 % à 5 % en moyenne. Quand on sait que la rentabilité d’un actif sans risque tourne aujourd’hui aux alentours de 1,5 % et que l’investissement dans des SCPI n’est que très peu risqué… Le décor est planté.
La diversification des investissements des SCPI est également un atout, car en touchant à la fois le marché de l’immobilier classique, des bureaux et des commerces le risque se voit très clairement diminué. Si l’on ajoute à cela la diversification géologique, cela permet une encore plus grande diversification.

Avec tous ses points forts, l’investissement en SCPI représente à coup sûr aujourd’hui un filon des plus florissant. En alliant un rendement élevé tout en ayant un minimum de risque, les SCPI ressemblent fortement au placement parfait non ?