Toute La Franchise: Les mécanismes de la franchise

L’ensemble des entreprises font face à une conjoncture économique actuelle difficile, la franchise ne fait pas exception. Cependant cette formule d’entrepreneuriat propose plusieurs avantages pour survivre à la crise. Le nombre de franchisés est en effet en constante progression : de 46 000 en 2007 il est allé à quelques 50 000 fin 2008 (soit une augmentation de 6,5%). Le système de la franchise s’adapte bien à la crise parce qu’elle donne aux chefs d’entreprise la hardiesse et l’assistance d’un réseau. C’est une méthode de distribution sécurisante qui continue d’attirer encore plus de chefs d’entreprises.Aucun statut juridique particulier ne dirige la franchise. Le système de la franchise est une méthode de distribution constituée sur une relation contractuelle qui comporte toutefois quelques obligations essentielles et utiles pour son bon déroulement.

1. Trois conditions clés de la franchise sont l’enseigne, les compétences et le soutien ; l’ensemble des compétences doivent être soumises dans la confidence, elles doivent être considérables et identifiables.

2. Le droit d’usage de signes de ralliement de la clientèle par le franchiseur : marque de commerce, de fabrique ou de service, symboles, sigles, nom commercial, enseigne, raison sociale, logos.

3. L’expérience doit hériter du franchiseur au franchisé. Généralement l’ensemble des compétences prend la forme d’informations concrètes – techniques de vente, gestion de stocks, rationalisation des tâches – non brevetées, résultat de l’expérience du franchiseur.

Testé par le franchisé, l’ensemble des compétences doit être original, gardé dans la confidence, il doit être considérable, identifiable, protégeable, reproductible et durable afin de permettre la compétitivité de l’enseigne ou de la marque et de permettre sa cohérence.

Chaque franchisé possède un ouvrage de conseils auquel il doit se conformer, l’ensemble des membres du réseau doit également s’y conformer. La possibilité d’un accompagnement commercial ou technique dans la totalité du contrat.

N’hésitez pas à suivre le site www.toute-la-franchise.com !