Un point sur le classement des universités françaises

Lorsque l’on est étudiant il est toujours difficile de faire le bon choix d’orientation quand il faut choisir une école, une université, un centre de formations … C’est pour ça qu’il existe des sites dédiés à l’orientation (letudiant.fr, etudinfo.com …) et qu’ils marchent bien !

Aujourd’hui, intéressons-nous au classement des universités et de leurs formations, étant donné qu’elles recueillent le plus d’étudiants il est normal de pouvoir les classer

Retrouvez les classement des universités

Nous allons tout d’abord examiner le classement des universités présentes en France. Une récente étude du ministère de l’enseignement supérieur et qui a été reprise sur le site Etudinfo permet d’observer un classement des meilleures universités françaises.

L’étude s’intéresse au taux d’insertion professionnelle de chaque université selon 4 domaines d’études :

  • Droit, économie, gestion
  • Sciences, technologie, santé
  • Sciences humaines et sociales
  • Lettres, langage et arts

On peut donc voir selon chaque type d’études, quelles sont les universités qui placent le plus d’étudiants dans la vie active, but de chaque étudiants à la fin de leurs cursus.

Le classement des formations universitaires

Nous pouvons maintenant nous intéresser au classement des formations à l’université, sur cette même étude on peut voir un classement des formations selon le type d’études suivies.

Pour chaque domaine, les diplômes sont analysés pour savoir quelles filières sont les plus intéressantes en termes d’emplois et quel types de diplômes (Master, DUT …). Bien évidemment il en ressort que disposer d’un Master est souvent une condition pour trouver un emploi rapidement, avec une bonne position et étant stable (CDI).

Les limites de ces études et que l’on ne voit pas tous les diplômes (BTS, MBA …) ou bien plus d’établissement (écoles de commerce …), mais il s’agit cependant d’éléments très intéressants lorsqu’il faut choisir une fac ou une formation.