Un rachat de crédit peut-il réellement avoir un impacte sur le pouvoir d’achat des consommateurs ?

Bien des fois, dans les publicités des courtiers, il est annoncé que les rachats de crédits peuvent avoir un impact sur le pouvoir d’achat des emprunteurs.

Mais en réalité, un rachat de crédit peut-il vraiment agir sur le pouvoir d’achat des consommateurs?

Qu’est ce que le pouvoir d’achat ?

Voyons avant tout ce qu’est le pouvoir d’achat. Le pouvoir d’achat représente en somme, la quantité de biens et de services qu’une personne à la capacité d’acquérir grâce à l’ensemble de ses revenus : prestations familiales, travail, capital, sociales.

Si les prix subissent une hausse tandis que les sources de revenus demeurent stables, le pouvoir d’achat du consommateur diminue. Par contre, le pouvoir d’achat du consommateur augmente si les la hausse des revenus est supérieur à la hausse des prix.

En moyenne, le pouvoir d’achat des français augmente de 2% par an. Cependant, ces chiffres dissimulent des disparités.

En quoi consiste un rachat de crédit ?

Les rachats de crédits sont des opérations financières qui rassemblent l’ensemble des dettes d’un emprunteur, en une seule et unique dette mensualité: crédit revolving, crédit à la consommation, crédit automobile, crédit immobilier, endettements personnelles, familiales et sociales, retard sur les de loyers ou sur les impôts, découverts bancaires…

L’objectif principal d’un rachat d crédit est de réduire le taux d’endettement des emprunteurs grâce à un taux d’intérêt inférieur aux autres sociétés de crédits et à un rééchelonnement des dettes de ces derniers.

Un rachat de crédit joue sur le taux du crédit de remplacement qui est instauré et sur la période de remboursement pour diminuer le taux d’endettement de l’emprunteur.

L’impacte immédiat d’un rachat de crédit est la réduction de la mensualité globale ce qui entraine une hausse de reste-à-vivre. Si celui-ci subit une augmentation, on peut alors dire que le rachat de crédit peut réellement agir sur le pouvoir d’achat du consommateur.

Ce qu’il vous reste à faire :

Pour avoir une idée très concrète de l’économie que vous pouvez réaliser en optant pour un rachat de crédit, faites une simulation de rachat de crédit.