Une formation en référencement

Voici un message pour toutes les personnes qui sont encore dans le cycle universitaire et qui souhaitent apprendre le référencement : vous pouvez ! L’IUT de Mulhouse a mis en place pour la quatrième année consécutive la licence référencement.

Cette formation, accessible après un BTS, DUT ou plus simplement deux années d’études validées, vous emmène à Bac +3 avec toutes les connaissances requises pour assurer le référencement de sites web. Il est possible de suivre la licence référenceur et rédacteur web en alternance (une semaine sur deux en entreprise) ou en formation initiale suivie d’un stage de 4 mois.

Si le référencement et la rédaction web sont évidemment enseignés, on trouve également d’autres modules : les étudiants sont formés aux langages web, au community management et à l’e-réputation, à l’utilisation d’outils de tracking, etc. De cette façon, les futurs diplômés ont une vision large du monde du référencement.

La formation propose, en plus de l’alternance pour les uns et du stage en entreprise pour les autres, de travailler sur des cas concrets. Les étudiants doivent accompagner deux commanditaires : pour le premier, ils doivent réaliser un audit de site et proposer des préconisations pour améliorer le positionnement du site audité ; pour le second, ils sont chargés de tenir à jour un blog en publiant au minimum un article par semaine.

Cette licence a été créée pour des étudiants passionnés : beaucoup d’entre eux pratiquent le référencement de leur côté. C’est par exemple le cas de Sylvain, auteur du blog SEO Noviseo, qui publie depuis le mois de mars dernier un article caque vendredi à propos de référencement en général. Son dernier article en date concerne le référencement sur WordPress.