Une formation pour apprendre à manager une équipe à distance

Les dispositions pour diriger une équipe ne sont pas innées, quoique certaines personnes les acquièrent plus facilement et plus rapidement que d’autres. Il existe donc des formations en management qui permettent aux futurs managers d’en apprendre les bases. La difficulté est d’ailleurs bien plus grande, lorsqu’il s’agit de mener un groupe de personnes à distance.

Akteos propose à des sociétés plusieurs types de formation en management, notamment pour diriger une équipe composée de plusieurs nationalités : formation intra-entreprise, stage inter-entreprise, atelier interactif, conférence, etc. De nombreux modules ont été créés : mener une réunion ou s’exprimer dans un contexte international, réussir sa mutation à l’étranger…

Manager à distance

Les formations sont aussi destinées à apprendre comment manager en ne se trouvant pas au même endroit que son équipe. L’entreprise cliente expose ainsi ses besoins et Akteos met en place une formation sur-mesure à laquelle participe un ou plusieurs salariés.

Il s’agit de déterminer quelles sont les problématiques de ce type de management, de comprendre les ressemblances et les différences entre les cultures qui composent le groupe de travail. Ensuite, il est nécessaire de réfléchir aux moyens de communication les plus efficaces et définir des processus de communication, pour déterminer un langage commun qui conviendra à tout le monde. Il faut par ailleurs bien définir le rôle de chacun dans le projet ou dans le groupe, de même que les compétences. Un des objectifs fondamentaux de la formation pour manager une équipe à distance est de savoir identifier et traiter les priorités à distance, et surtout de désamorcer les conflits.

Pour qu’un groupe travaille sereinement et efficacement, il est indispensable d’établir une confiance du manager vers les personnes qu’il dirige, et inversement. Il faut que les salariés sachent qu’ils disposent de cette confiance, mais aussi qu’ils sentent que la distance ne diminue pas l’autorité du leader du groupe.

Déterminer ses compétences et ses aspirations

Pour créer la motivation au sein de l’équipe, l’animateur de la formation en management aide son client à mettre en place des indicateurs de performance, mais aussi des critères de compétence qui serviront à évaluer les salariés et à octroyer d’éventuelles augmentations de salaire. Dans la formation manager une équipe à distance, le formateur apprend par ailleurs à chacun des salariés à définir ses compétences, ses aspirations personnelles et professionnelles, et à identifier ses points forts et les points à améliorer.