Qu’y a-t-il à visiter à Albi ?

albi

Voici une présentation de 4 lieux touristiques incontournables de la ville d’Albi.

La cathédrale Sainte Cécile

Albi est une cité épiscopale habillée de tuiles rousses et de briques rouges orangées. Parmi ces richesses épiscopales, la cathédrale Sainte Cécile mérite votre attention avec sa construction magistrale en briques et son architecture gothique méridionale. A l’intérieur, découvrez les peintures de la Renaissance et le décor impressionnant sur le Jugement Dernier, réalisé au Moyen Age.

Le palais de la Berbie

Cet édifice est l’un des plus anciens épiscopaux de France abritant actuellement le musée d’exposition Toulouse-Lautrec, à l’instar du peintre Henri de Toulouse Lautrec. Le lieu dévoile à travers les collections de toiles, d’affiches et de dessins, la personnalité du peintre, son univers mondain, ses fréquentations, etc. Le Palais de la Berbie détient les plus importantes collections de peinture au monde consacrées à cet artiste exceptionnel.

Le vieil Albi

Un dédale très vivant situé au centre de la ville, le Vieil Albi est un héritage du Moyen Age qui offre des lieux agréables à explorer. Vous remarquerez les ruelles bordées de magasins, d’habitations à colombages et de grands hôtels construits à la Renaissance. Ce vaste secteur est considéré comme la capitale de la brique Languedoc, du commerce de pastel et d’autres richesses du patrimoine albigeois.

La collégiale Saint Salvi

Faisant face à la cathédrale Sainte Cécile, la collégiale et le cloître Saint Salvi relatent l’alliance de l’art gothique et romain au service de la religion. Depuis 474 jusqu’à aujourd’hui, cette collégiale a connu quelques rénovations. Elle conserve toutefois son titre de vaste et grande église romane albigeoise.