Zoom sur trois vélos pour la ville

On peut circuler avec toutes sortes de vélos en ville : pliants, couchés, racés… le choix ne manque pas. Voici quelques détails sur trois types de bicyclettes qui peuvent très bien convenir à cet usage.

Tout d’abord, le vélo hollandais représente vraiment le maximum de confort possible. On ne s’équipe pas d’un tel vélo pour ses performances ni pour battre des records de vitesse. Si on le choisit, c’est tout simplement parce qu’il ne laisse jamais son conducteur (ou sa conductrice) en défaut. Le confort est assuré aussi bien par les vitesses et la qualité de la selle que par tous les accessoires dont ces bicyclettes sont équipées : éclairages performants, garde-boue, porte-bagages… Il n’y a pas grand chose à acheter pour avoir un vélo tout accessoirisé.

Ensuite, le vélo à assistance électrique est de plus en plus courant en ville notamment parce que beaucoup de municipalités aident les citadins à s’en offrir un. Ces cycles un peu plus chers que la moyenne représentent des alternatives vraiment intéressantes aux véhicules motorisés. Sans tomber dans le cliché ou le piège de la comparaison avec un scooter, on peut toutefois aller jusqu’à affirmer que ses performances lui permettent de se déplacer vite et bien en ville.

Enfin, pour ceux qui préfèrent avoir un vélo mixte dans la mesure où ils ne sont pas citadins à plein temps, ou encore parce qu’ils aiment aussi faire du vélo dans la nature sur leurs temps de loisir, le Vtc est un choix intéressant, à mi-chemin entre le tout ville et le tout voyage.